Découvrir Grabels
Grabels (en occitan Grabèls) est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault en région Occitanie et en périphérie nord-ouest de Montpellier.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Mosson, le ruisseau de la Fosse, le ruisseau de Pézouillet et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Grabels est une commune urbaine qui compte 8 973 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Montpellier et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Grabélois et les Grabéloises.
Toponymie
La commune a été connue sous les variantes : Grabels cum suo termino (1120), parrochia S. Juliani de Grabelio (1166), parrochia et villa S. Juliani de Grabellis (1214), parrochia de Grabel (1302), du lieu de Grabels (1579).
Les formes anciennes de Grabels ont un -b- intervocalique. Le nom serait probablement à rattacher à un thème pré-indo-européen grap-, solution proposée par A. Nouvel.
Histoire
Le nombre important d'habitats préhistoriques dans la vallée de la Mosson montre que les hommes y ont vécu depuis des millénaires. Les noms de Grabels et de l'Avy notamment sont d'origine préhistorique.
Le nom de Grabels est cité pour la première fois le 14 janvier 1120 dans le contrat de mariage entre Guillemette, fille de Guilhem V, seigneur de Montpellier et Bernard IV, comte de Maguelone.
Le 22 mai 1755, l'évêque de Montpellier, ayant besoin d'argent pour restaurer son château de Lavérune, vend aux enchères à Louis de Solas, Trésorier de France, la seigneurie de Grabels et de Combaillaux. Le mas de la Font, près de la source devient ainsi le château de Grabels, la seigneurie disparaît en 1789.
Les événements les plus importants de l'histoire de Grabels se déroulent en 1621 et 1622, à la fin des guerres de religion : siège et prise du village par les protestants révoltés, destruction de l'église, du presbytère, d'une partie du rempart et de la porte du Porquier, paiement d'une très forte rançon. L'église ne sera reconstruite qu'en 1666.
Culture et patrimoine
Monuments et sites
Les monuments grabellois :
- Les remparts ;
- Le porche ;
- La tour de l'horloge ;
- La fontaine carrée ;
- La fontaine de la place Paul-Chassary ;
- La tour de la Valsière ;
- La tuilerie ;
- Les deux châteaux ;
- Les croix ;
- L'Église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse de Grabels, aux deux clochers. L'église est dédiée aux saints Julien et Basilisse ;
- Le cheval de Giovanni Ingrato ;
- La salle de la Gerbe ;
- La tour de Montredon.
Personnalités liées à la commune
- Joseph Delteil (1894-1978), écrivain ;
- Jérôme Rota (1973-), informaticien inventeur du DivX (format vidéo numérique) ;
- Fabrice Bellard (1972-), informaticien/mathématicien, ancien recordman du monde de la décimale la plus éloignée de Pi et auteur des programmes FFmpeg et QEMU ;
- Francine Nordland, née Sorbets, violoniste virtuose, carrière internationale - Professeur au Conservatoire régional de Montpellier ;
- Pierre Soulages (1919-2022), peintre de renommée internationale. Il occupe le Mas de la Valsière (Grabels) pendant deux ans (juin 1942-juin 1944) où il rencontre Joseph Delteil ;
- Caroline Dudley Regan (?-1982), créatrice de la célèbre Revue Nègre (femme de Joseph Delteil) ;
- Hervé Seitz (1977-), cent-bornard, triple vainqueur notamment des 100 km de Millau (2015, 2016 et 2018) ;
- Michel Cordes (1945-2023), acteur de Plus belle la vie, il met fin à ses jours dans sa résidence située au 27 rue des Lavandes, Grabels.
|
|
|